NOS VALEURS


Comment clarifier et résumer en peu de mots la santé, la maladie, le bien-être, l’esthétique, la qualité de vie dans le domaine de la dentisterie. Tâche bien difficile source de débats contradictoires très imprégnés de valeurs. Ces dernières peuvent varier selon les contextes personnels, sociaux, culturels et politiques.

La santé bucco-dentaire ne consiste pas en une absence de douleurs buccale ou faciale mais dans un état de bien être fonctionnel, social, psychologique et économique.

"La santé, processus dynamique, est un des éléments qui, selon l’OMS, influence la qualité de vie et est définie comme suit : La qualité de vie est la façon dont les individus perçoivent leur position dans la vie, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels ils vivent, en relation avec leurs buts, leurs attentes, leurs normes et préoccupations (1) Il s’agit d’un concept large, qui incorpore de façon complexe la santé physique d’une personne, son état psychologique, son degré d’indépendance, ses relations sociales, ses convictions personnelles et sa relation avec des événements importants de l’environnement."

La notion de perception est essentielle, elle souligne le point de vue subjectif de la personne. Elle respecte l’autonomie des individus et reconnaît aux patients la possibilité de faire part de ce qui leur convient le mieux. Il y a la qualité de vie lorsque les individus estiment que l’ensemble de leurs besoins sont satisfaits.

Lorsque nous abordons la santé buccodentaire nous ne nous concentrons pas uniquement sur la cavité buccale mais également sur le patient. Cette approche nécessite l’utilisation d’un système de valeurs spécifique et distinctif à Dentovive.

1. Une approche holistique

Méthode de traitement globale de la personne, qui forme un tout, en tenant compte des facteurs psychiques et sociaux en complément des symptômes fonctionnels.

2. La communication et l’éducation

Une approche fondée sur un relationnel avec les patients constitué d’une évaluation de sa santé buccodentaire débutant par des gencives et dents saines mais pas uniquement. Cette évaluation considère que la vie des patients ne doit pas être affectée par d’autres facteurs qui pourraient limiter son bien-être. Pouvoir manger, parler, sourire et socialiser sans malaises ou gênes.

3. Veille technologique

Dans le domaine de la santé, le développement technologique peut-être principalement défini comme les nouveaux instruments et équipements médicaux (Radio Panoramique 3D, scanner intra-oral ), médicaments ou produits biologique (greffe gingivale), technologie de l’information, protocoles médicaux et chirurgicaux, la cybersanté, la télésanté et les nanotechnologies. Les praticiens de Dentovive sont formés et complètent en permanence leur expérience pour appréhender les développements technologiques et les intégrer dans les protocoles de soins.

Modèle de Meikirch, nom du village voisin de Berne ou fut élaboré la définition de la santé.


Adresse

DENTOVIVE Sàrl
Rue Du-Roveray 20
1207 Genève

Horaires d'ouverture

Lundi         09:00-19:00          Jeudi              08:30-19:00
Mardi         08:30-20:00          Vendredi        09:00-19:00
Mercredi    08:30-20:00          Samedi         14:00-18:00
Permanence téléphonique 7/24

Contactez-Nous

info@dentovive.ch
  Tél. 022 735 17 64
   Fax. 022 735 33 52